Je n'ai jamais eu l'intention de faire un blog culinaire mais je me laissais la possibilité de joindre des recettes et/ou photos de recettes sur ce blogue à l'occasion. Mais je dois avouer que jamais je n'aurais cru que ma première recette serait celle-ci. Effectivement, bien que parfaitement comestible, au goût elle est très salée pour ne pas dire... bof ! Mais voilà, Dr Maman me la demande ! Alors voici :
Pâte à modeler (platicine)
Ingrédients :
2 c. à table d'huile végétale
1t de farine
½t de sel
2 c. à table de crème de tartre
1t d'eau
Mélanger tous les ingrédients
Cuire à feu moyen en brassant contamment jusqu'à l'obtention d'une boule
Ajouter du colorant alimentaire
Cette recette me vient de ma mère et en gros, elle spécifie de ne pas doubler la recette. Pourquoi ? Je ne saurais dire. Est-ce tout simplement comme l'histoire du jambon dont on doit couper le bout pour le faire cuire simplement parce que le chaudron de l'arrière-arrière-grand-mère était trop petit pour permettre d'y mettre le jambon au complet ou pour une raison plus pratique ? Je me souviens que vers la fin, c'est pas mal plus difficile à brasser alors peut-être qu'en doublant, le brassage est plus difficile et que le centre ne cuit pas. Mais la recette donne tout de même 3-4 belles boules de bons formats.
Petit inconvénient de cette recette... elle sèche cette pâte à modeler alors bien important de l'emballer correctement (ziploc, plat à margarine, etc). Il me semble aussi que si elle ne sert pas pendant une longue période (+ d'un mois) elle peut finir par sécher.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Wow.. merci beaucoup! Je vais l'essayer sous peu! Mais il ne faut pas s'en faire pour le séchage de la pâte à modeler.. la Play-Doh est experte là-dedans aussi ;-)
Merci pour la recette, je l'essayerai aussi une journée qui passe pas trop vite!
Je viens de faire ta recette ce matin. Super!! Avec les nouvelles couleurs alimentaires fluo... et une petite arome d'amande... C'est trop génial! Merci
Lorsque tu parles des nouvelles couleurs fluo est-ce que tu parles des pâtes colorantes ou c'est tout comme le colorant ordinaire liquide mais avec de nouvelles couleurs ?
Génial l'idée de l'arôme d'amande. Tu pourrais aussi mettre du colorant orange avec de l'essence d'orange (j'imagine que tu y avais pensé !)
Ce sont des colorants liquides Club House, mais version "neon". Et malheureusement, je n'avais que l'essence amande à la maison.. sinon orange ou fraise.. mmm.. mais faudrait pas inciter les jeunes à la manger :-p Et j'ai réparti mes couleurs de façon à ce que tout mélangées... ça donne un vert!!! et non un brun :-)
Enregistrer un commentaire